JOURNAL DE BORD
La veille: visite du Mont Saint Michel
Classée au patrimoine de l’UNESCO, l’abbaye du Mont Saint Michel est érigée sur un îlot rocheux. En quelques heures, le rocher se transforme en île par le biais des marées: un joli spectacle de la nature à observer. J’installe mon campement au pied du Mont pour être prête à partir sur les sentiers dès l’aube.
Jour 1: Du Mont Saint Michel à Saint Marcan 19 km
Après le pont passerelle, on franchit le pont écluse avec une belle vue sur la baie. Le parcours continue le long de la digue côtière qui abrite les polders. Certains sont occupés par les moutons des pré-salés. On continue le chemin sur les hauteurs de la baie à Roz sur Couesnon. La traversée des sous-bois permet de rejoindre le village de St Marcan. Une belle journée s’achève mais très pluvieuse. Un arrêt dans un gite devient incontournable pour sécher les affaires.
Jour 2: De Saint Marcan au Mont Dol 24 km
Précédé d’un copieux petit déjeuner au Bed and Breakfast, l’itinéraire reprend traversant les bois, les étangs, les cascades, les villages et leurs maisons en pierre: des paysages divers et variés. Un arrêt s’impose à Dol de Bretagne pour l’approvisionnement et s’imprégner du charme médiéval. Cette étape se termine par l’ascension du Mont Dol. Du haut de la tour Notre-Dame-de-l’Espérance, un couché de soleil à 360° clôture la journée.
Jour 3: Du Mont Dol à Cancale 19 km
Après la descente du Mont sur des escaliers escarpés, la route goudronnée m’emmène sur le littoral à Hirel. Plus on s’en approche, plus l’odeur de l’eau marine devient expressive. Les sentiers continuent le long de la côte vers l’Ouest. Des vestiges de vieux moulins et des hangars de conchyliculteurs bordent la route principale. Une pause s’effectue pour déguster la production locale à Saint Benoit des Ondes . La balade continue en longeant les plages et les falaises jusqu’à Cancale, un bourg portuaire réputé pour son activité ostréicole. A la pointe du Grouin, la Baie du Mont Saint Michel se termine et commence la côte d’Émeraude.
Jour 4: De Cancale à Guimorais 22 km
En bordure de falaise, le sentier côtier se vallonne pour découvrir les balcons et les petites criques. De jolis panoramas émerveillent les yeux des randonneurs. On traverse les dunes de la plage de Guesclin.
Jour 5: De Guimorais à Saint-Malo 13 km
La dernière étape de ce circuit est la plus courte. On arrive à Saint-Malo par la plage du Pont. La balade se continue par une visite de la ville. Un tour des remparts permet d’obtenir une vue d’ensemble et des alentours.
CONSEILS
ACCÈS
Le Mont Saint Michel est facile d’accès en train. La gare ferroviaire la plus proche est située à Pontorson. Puis, à partir de là, une navette assure la liaison jusqu’au pied du Mont.
La ville de Saint Malo comporte une gare à l’extérieur du centre historique.
PÉRIODE
La période idéale est au printemps et à l’automne où les températures sont douces. Les sentiers sont peu ombragés.
CARNET D’ADRESSES
Une nuit au calme dans ce B&B dans une chambre neuve et une literie propre est idéal pour tous les voyageurs. Le lendemain, l’hôtesse sert à ses clients un copieux petit déjeuner.
Restaurant de la Baie St Benoit des ondes
Une cuisine de qualité issue de produits frais et fait maisons est mise en valeur par un service chaleureux.
Une adresse à 10 mètres de la plage propose une carte des produits de la mer issue de la pêche locale.
De la farine ancienne bio, des oeufs issue d’une ferme locale, pour moins de 10 euros par crêpes, ce restaurant devient une adresse incontournable.
Dans une maison typiquement bretonne, à 300m de la gare, un accueil chaleureux du gérant propose des chambres confortables.
i love this great post