Après avoir lu une dizaine de livres sur la Thaïlande, j’avais acquis les bases de la culture de ce pays. Ensuite, une fois cet apprentissage réalisé, les dix incontournables des guides touristes pour se prendre en selfie me semblaient superficiels. Des expériences avec un contact direct avec les habitants étaient nécessaires pour comprendre le mode de vie thaïlandais et pour être respectueux de cet environnement. Je vous dévoile mon expérience authentique qui ont permis à mon voyage d’être accompagner de fous rires et de partages avec la population locale.
1. Découvrir le Musée Lanna Folklife
Ce musée permet de connaitre l’histoire du Nord du pays. En effet, le Lanna est l’ancien royaume de cet région avant d’être absorbé par le royaume de Thaïlande. Cette culture distincte possède son propre mode de vie dont certaines tribus garantissent son existence encore aujourd’hui. Les tours opérateurs proposent des visites de ses tribus. Malheureusement, la plupart de ses animations sont reconstitués de toutes pièces de faux villages avec de faux habitants jouant un rôle. Ces activités sont à éviter si vous recherchez de l’authenticité.
Adresse Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Du Mardi au Dimanche de 8h30 à 17h00
Prix 90 Baht
2. Aller au marché de Warorot
Situé dans le quartier de Chinatown, ce lieu permet de découvrir les habitudes alimentaires des thaïlandais et leurs modes de vie. Avec ses véritables labyrinthes de marchants alimentaires et matériels, on peut se restaurer de façon économique et soutenir l’économie locale. De plus, idéal en temps de pluie, il s’agit d’un endroit couvert.
Adresse 90 Wichayanon Rd, Tambon Chang Moi, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50300, ThaïlandePrapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Tous les jours de 5h00 à 18h00
Prix 20 Baht pour un sachet de fruits coupés
3. Manger au Amrita Garden
La restauration locale permet de goûter aux saveurs de la région. Le Nord de la Thaïlande a ses propres spécificités culinaires. On peut citer le Khao Soi, une soupe épicée de nouilles frits.
Manger de préférence des produits bio, locaux et de saison pour soutenir les bonnes causes.
Dans un cadre relaxant de verdure, Amrita Garden est un lieu qui favorise l’alimentation biologique et locale. Les plats végétaliens sont savoureux et bien présentés.
Adresse 2/1 Samlan Road Soi 5, T prasing, Amphoe Mueang, Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Tous les jours de 11h30 à 21h00 sauf le Mardi
Prix 90 Baht pour un smoothie bowl
4. Dormir dans une chambre d’hôtes ou loger chez l’habitant
Ce type d’hébergement permet de rencontrer les locaux et de loger dans un lieu authentique. Il en existe pour toutes les bourses. Ma chambre possédait une salle de bain dans un placard. Elle était composé d’un lavabo avec le pommeau de douche au-dessus et la cuvette des toilettes juste à coté dans un espace sans fenêtre ni aération. Même si mon logement était rudimentaire, j’ai beaucoup apprécié cette expérience de voyage. Une fois rentré chez moi, je connaissais la vraie signification du mot « confort ».
Il existe de nombreux sites pour trouver ce type de logement. Lorsque vous avez trouvé ce qu’il vous convenait, n’hésitez pas à contacter par mail les propriétaires pour discuter avec eux afin de faire connaissance et avoir toutes les informations nécessaires pour votre arrivée.
Prix Gratuit pour les hébergements avec CouchSurfing
5. Visiter le temple Umong
De très nombreux temples sont présents à Chiang Mai. Une visite du lieu de culte bouddhiste est incontournable pour apprendre les pratiques religieuses que de nombreux thaïlandais accomplissent. Il faut s’éloigner de la vieille ville pour aller à la découverte du temple le plus original.
Au cœur d’une forêt, on découvre un complexe religieux avec un grand stupa, un lac, une île, un centre de méditation, une bibliothèque et des longs tunnels de prière embaumés par les odeurs d’encens. Il est possible de prendre des cours de méditation sur plusieurs jours.
Adresse 135 หมู่ที่ 10 Tambon Su Thep, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Tous les jours de 6h00 à 17h00
Prix Gratuit
6. Rencontrer la faune en pleine nature dans le parc de Doi Suthep
Le seul endroit où j’aime rencontrer les animaux est leur milieu naturel. Les cascades de Huai Keaw et Monthathan sont des havres de paix et reste préserver du tourisme de masse. A travers les sentiers de randonnées abandonnés par la foule, la solitude et le silence disparaissent rapidement pour laisser place aux nombreuses rencontres animalières : les papillons de 20 cm, les araignées et leurs immenses toiles, le chant des oiseaux et le bruit de l’eau qui traverse la jungle et les cascades.
Adresse Su Thep, Mueang Chiang Mai District, Province de Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Tous les jours de 6h00 à 17h00
Prix 200 Baht pour une journée
7. Déguster une boisson au Secret Café
Au détour d’une petite rue peu fréquentée, un café éloigné de l’agitation de la ville est une découverte trouvé par hasard. Cette belle trouvaille comprend un café très chaleureux et une galerie au second étage. Idéal pour échapper à la mousson, on y passe un bon moment avec de bons plats avec des produits de qualité et le plus souvent local.
Adresse 175/12 Rachadamnoen Rd, Phra Sing, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande Su Thep, Mueang Chiang Mai District, Province de Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Tous les jours de 8h00 à 22h00
Prix 50 Baht pour un thé thai glacé
8. Acheter des souvenirs chez des artisans locaux
Dans un lieu de verdure, le Baan Kang Wat est un espace d’art avec des cafés, une galerie et des boutiques d’artisanat. Les artisans se distinguent des commerçants en les regardant pratiquer leur art directement devant leurs boutiques. Pour éviter le voyeurisme, je n’ai pas pris de photos des personnes. L’endroit permet de ramener dans son sac de voyage des jolies souvenirs, de découvrir l’art de la poterie et du watercolour et de participer à l’économie locale de la ville en se fournissant directement chez les artisans. Il est même possible de participer à des Workshops pour apprendre certains techniques d’art.
Adresse 123/1 หมู่ 5 ถนน บ้านร่ำเปิง ตำบล สุเทพ Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande175/12 Rachadamnoen Rd, Phra Sing, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200, Thaïlande Su Thep, Mueang Chiang Mai District, Province de Chiang Mai 50200, Thaïlande
Horaires Tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le Lundi
Prix pour toutes les bourses
9. Tester le bus local
Tout d’abord, prendre les transports locaux permet de s’offrir une belle expérience de voyage. Les bus de la région du Nord de la Thaïlande sont incomparables aux bus occidentaux. Les quelques règles à connaitre sont:
- la porte du bus est inexistante
- Pas d’arrêts de bus, c’est aux clients de héler les bus quand ils en ont besoin
- Aucune destination prédéfinie, avant de monter dans le bus, le client indique sa destination. Le chauffeur peut refuser de prendre le client si la destination ne lui convient pas.
Prix 30 Baht par trajet
10. Découvrir le Street Art
En parcourant à pied de long en large la ville, j’ai découvert de jolies décors peints dans de petites ruelles. Malgré les pied gonflés, la marche reste le meilleur moyen pour effectuer de belles explorations.
Adresse Soi Sri Poom 6, Tambon Si Phum, Amphoe Mueang Chiang Mai, Chang Wat Chiang Mai 50200
Horaires Tous les jours
Prix Gratuit
De plus, toutes ses activités m’ont permis d’avoir un contact direct avec les thaïlandais. Les personnes, que j’ai pu rencontré, ont été généreuses avec moi. Quelques soit le problème, ils m’aidaient dans le moment présent et mettaient tout en oeuvre pour le résoudre. En voyageant seule, leurs présences m’ont aidés à aborder le moment présent avec sérénité et sans stress.
Il s’agit juste d’un échantillon des choses possibles à faire en dehors des circuits touristiques mais il existe de nombreuses autres alternatives. Laissez vous envahir par la curiosité. Et vous, quelles sont vos plus belles découvertes en Asie?