Une sélection de mes dernières lectures qui m’ont le plus touchée.
Si vous ne connaissez pas les bienfaits de la lecture, je vous conseille de regarder cette courte vidéo de Lisa Bu. Elle nous raconte son expérience aux livres et les répercussions qu’ils ont eu dans sa vie.
Voici mes recommandations de lecture:
LA DELICATESSE
De David Foenkinos
L’histoire d’un prince charmant qui décède trop tôt laisse seule la belle veuve sans enfant. Comment se reconstruire après une disparition soudaine et inattendue ? L’écrivain tente d’élucider la question avec humour et situations cocasses. La poésie s’invite dans le roman.
Ce livre a été un tournant dans la vie de l’écrivain : numéro un des ventes pendant un an et une adaptation au cinéma avec l’actrice, Audrey Tautou.
A l’heure des rencontres virtuelles, l’intrigue se place en décalage avec son époque où les rencontres se font face.
IL ETAIT UNE VILLE
De Thomas B. Reverdy
L’histoire se déroule à Detroit en 2008. Dans un contexte de crise financière et immobilière, les villes font faillite et elles sont désertées.
La jeunesse, qui grandit dans ses quartiers abandonnés, est déboussolée tel que Charlie, un des personnages principaux. Il disparaît comme des centaines d’enfants. Sa grand-mère remue ciel et terre pour le retrouver.
On découvrir aussi, Eugène, un ingénieur français, qui tombe sous le charme de la serveuse, Candice. Comment l’amour se façonne dans une ville fantôme sans avenir ? résume la problématique du roman.
L’IGNORANCE
De Milan Kundera
Deux émigrants tchèques retournent dans leur pays à Prague après vingt ans d’exil suite à l’envahissement du pays par les russes. Ils vont devoir renouer avec leurs passés et leurs souvenirs.
Mais comment faire quand les souvenirs vécus d’une même expérience ne se correspondent pas ? La capacité de mémoire diffère pour chaque individu. Dans les souvenirs de leurs proches, les personnages ne se reconnaissent plus. Ce qui va provoquer des malentendus et une grande solitude.
Ce roman disserte sur le retour d’exil avec des comparaisons régulières avec celui d’Ulysse et surtout sur la quête d’identité.
Une troisième personne, restée au pays, fait son entrée en cours de roman afin de lier les deux autres. L’écrivain nous démontre qu’un exil ne s’effectue pas toujours dans une dimension géographique mais peut être aussi psychologique.
Où acheter ses livres ?
Bonne question. Pour une grande partie des livres que j’ai lus, ils n’ont pas été achetés. Je préfère les emprunter en bibliothèque. Tout d’abord, un abonnement annuel de prêt est une solution très économique par rapport à l’achat personnel de chaque livre.
De plus, je privilégie dans ma vie les pratiques minimalistes et écologiques. Avoir une belle bibliothèque remplie de livres chez moi ne m’intéresse pas. Je préfère voir la lecture comme un outil d’ouverture de l’ esprit.
Si vous n’avez pas de bibliothèque à proximité, je vous conseille de vous fournir dans une librairie indépendante.
Et vous, quelles sont vos recommandations parmi vos dernières lectures ?
just right post