Le Pays Basque se situe dans deux pays: la France et l’Espagne. Il s’agit d’un territoire à part entière avec sa propre langue et ses propres traditions.
Ce lieu se caractérise par des paysages de montagne avec la ligne d’horizon des pyrénéens contrastés avec le littoral océanique. Une belle destination pour les amoureux de la nature pour pratiquer la marche, le cyclisme ou le surf.
Dans cet article, on découvre quelques photos et descriptions de la belle promenade du sentier du littoral dans le Pays Basque Français.
CARNET DE BORD
JOUR 1 HENDAYE-CIBOURE
Distance 19 km
Durée 5h
Dénivelé 300 m
Ce voyage commence au départ de la gare d’Hendaye.
Je suis la foule de passagers sortis du train. Rapidement, je découvre que je pars à l’opposé de ma destination. Une fois, aiguillé par un gentil passant de la rue, la balade débute au Port de Caneta. Depuis ce lieu, en face de l’Espagne, le panorama dévoile une jolie vue sur la baie de Txingudi et la ville de Hondarritia.
La ville d’Hendaye est chargée d’histoire. Son passé conflictuel entre la France et l’Espagne se matérialise par ses vestiges. Les deux pays se battaient pour l’exploitation et la navigation du fleuve Bidossoa.
La suite de la promenade se situe dans le centre de la vieille ville. On découvre des bâtiments centenaires tels que la Maison de Pierre Loti datant de 1860. Classé monument historique, l’église basque St Vincent a survécu à plusieurs destructions depuis 1598.
De retour sur les rives du fleuve
La balade se poursuit en longeant la baie de chingoundy. Ensuite, la route continue le long de la plage du littoral. Au bout de cette étendue de sable, on aperçoit les deux jumeaux, massifs rochers décrochés de la paroi.
On rejoint le parking de la plage pour retrouver le début du sentier du littoral. Le chemin pavé est facile d’accès. Il traverse le domaine d’Abbadia et son château-Observatoire. La demeure d’Antoine d’Abbadie, un scientifique passionné de voyages, dévoile sa vie dédiée à la science. Son architecture néo-gothique s’inspire des modèles de châteaux forts du Moyen Age.
L’itinéraire continue le long d’une corniche entre route et falaise pendant 5 kilomètres. Le panorama est sublime, les vagues viennent se casser sur les parois de schiste.
Arrivée à Ciboure, l’épuisement se fait sentir. Cette première journée dans le Pays Basque touche à sa fin. Un arrêt au Camping Juantcho est idéal pour s’endormir avec le bruit de l’océan.
JOUR 2 CIBOURE-BIDART
Distance 16km
Durée 4 h
Dénivelé 400 m
Une fois le campement rangé
La journée commence avec une belle vue sur la baie de Saint Jean de Luz depuis le fort de Socoa. Cette ancienne forteresse permettait de protéger la ville des envahisseurs. Le chemin continue le long de cette baie pour atteindre le port de Saint Jean de Luz puis son centre historique.
De nombreuses rues piétonnes traversent le centre-ville. La place Louis XIV abrite l’un de ses anciennes demeures.
En face, la Maison Adam existe depuis 1660. Cette pâtisserie confectionne des macarons fondants aux amandes dont la recette ancestrale est tenue secrète.
De plus, un arrêt au Halles permet de s’approvisionner pour le pique-nique avec des produits locaux. Ce marché alimentaire ouvre tous les matins.
Un sublime belvédère sur la baie
La promenade continue sur le front de mer, bordées de villas néobasques. Après quelques montées de marches, les hauteurs de la pointe Sainte Barbe offre une belle vue sur la ville de St Jean de Luz.
Quelques mètres plus tard, un deuxième promontoire permet d’avoir un panorama sur toute la côte basque. La croix d’Archiloa était autrefois le point de départ de la procession pour protéger les marins. Ensuite, la route continue par une portion goudronnée jusqu’à la plage de Lafitenia. Les falaises représentent des piles d’assiettes. Des senteurs de chèvrefeuille et fleurs d’oranger suivent le sentier.
Après avoir dépassé tous les campings, on atteint la plage de Senix, étendue de sable et de galets à l’allure de crique paisible.
Petite superficie mais grande renommée
On atteint le petit village de Guétary. Ancien port de pêche à la baleine, il est aujourd’hui mondialement connu pour ses spots de surf. Le plus petit port de la côte est en cale sèche. Tous les bateaux sont stationnés hors de l’eau.
La journée s’achève à l’entrée de Bidart à la plage de l’Uhabia, l’ancien port de la ville. Le temps très pluvieux ne permet plus d’effectuer une nuitée à l’extérieur. Un arrêt à l’hôtel Villa de l’Arche est idéal pour rester au sec.
JOUR 3 BIDART-BIARRITZ
Distance 18 km
Durée 5h
Dénivelé 200 m
Cette nouvelle matinée débute par la visite de Bidart
La plage centrale accueille dès l’aube les surfeurs chevronnés. Au bout de cette plage, un sentier grimpe sur la colline et dévoile un joli belvédère sur la côte et la montagne basque. Le chemin se poursuit avec un deuxième point de vue depuis la Chapelle Sainte Madeleine. Puis, on découvre le petit centre du village sur la place Sauveur Atchoarena avec le trio typique du Pays Basque: la mairie, l’église et le fronton.
Ensuite, les sentiers traversent des sous-bois pour arriver à la plage d’Erretegia, classé Espace Naturel Sensible. Elle est en cours de renaturation afin de sauvegarder la biodiversité du lieu.
Le parcours continue sur la route départementale jusqu’au château d’Ilbarritz. Construit en 1897, cette demeure de marbre et de bois nobles abritait un énorme orgue, installé aujourd’hui à la Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
A proximité, il y a le seul camping de la ville d’où son nom: Camping de Biarritz. Un arrêt s’impose pour réserver son emplacement.
La journée se termine par une visite du centre-ville
Biarritz est devenu une station balnéaire ave une renommée internationale depuis que Napoléon 3 a construit sa résidence d’été dans cette ancienne bourgade de pécheurs. Les allées commerçantes sont idéales pour acheter des produits locaux, rue Gambetta et Place Georges Clemenceau. Tel que, Exte Peio commercialise les jambons de Bayonne et Paries, les mouchous, des pâtisseries à base d’amande.
Un bain de foule nous emmène devant le grand casino et la grande plage bordée au Nord par le phare et au Sud, par le port des Pêcheurs. Le quartier Port-Vieux garde son authenticité avec ses cabanes de pêcheurs au mur blanc.
Un peu plus loin, le Rocher de la Vierge fait son apparition et dévoile un joli belvédère. Auparavant, ce lieu était dédié à la protection des pêcheurs partis en mer. La marche s’arrête à la plage du Port Vieux, petite crique à l’abri des vagues.
Comment y aller
Le pays basque est très bien desservi par les transports en commun, le bus ou le train.
Au départ de Bordeaux, 3h de ter pour un billet promotionnel à 15€ le trajet.
Quand y aller
Le climat est agréable toute l’année même si les nuits restent fraiches jusqu’au printemps.
Où loger
Le littoral est bordé de camping, idéal pour poser sa tente pour une nuit et se laisser bercer par le bruit des vagues.
Cependant, si le temps n’est pas vraiment favorable pour une nuitée en extérieur, on peut toujours se reporter sur des hôtels de charme.