Vivre comme un Lisboète, ou plutôt essayer. En effet, pour avoir les mêmes habitudes que les locaux à Lisbonne, il faut rester dans la ville pendant une longue durée. En tant que voyageur, les personnes aiment régulièrement changer de lieu car leur temps est limité.
De même, il est possible de favoriser l’activité locale et faire connaissance avec la culture portugaise.
Marchés, balades, manifestations et événements culturels sont des activités sources de rapprochement avec la communauté locale. Suivez le guide.
Vivre chez l’habitant ou dans des maisons d’hôtes
Ce type d’hébergement permet d’être au plus près des locaux et partager des moments d’intimité. Présent sur tout le territoire portugais, l’Alojamento Local est une bonne alternative aux chaines hôtelières permettant aux habitants de leur apporter un revenu supplémentaire en louant une partie ou la totalité de leur logement.
La maison d’hôtes O bigode do Rato est située dans un appartement avec tout le confort possible grâce aux grandes superficies des différentes pièces. De nombreux équipements sont mis à disposition des locataires. Enfin, le petit plus s’effectue par un accueil chaleureux.
Si la promiscuité effraie certaines personnes, on opte pour une réservation dans un hôtel ayant des pratiques écologiques tels que le recyclage ou la mise en place de processus pour réduire les déchets.
Élu meilleur hôtel green en 2018, l’hôtel-spa Inspira Santa Maria utilise une énergie 100% renouvelable par l’utilisation de panneaux solaires, des réducteurs de flux d’eau pour les robinets, et de nombreuses autres actions pour le développement durable.
Se mettre au vert
Les portugais sont des amoureux de la nature. La capitale comprend une multitude de parcs et de jardins. Ma préférence se porte sur le Parc Eduardo VII avec ses belles serres végétales exotiques et tropicales.
Découvrir l’art portugais
Une des spécificités de l’art portugais est l’azulejo. Le plus célèbre carreau remonte le temps à travers les différentes époques: baroques, contemporaines et modernes dans le musée national Do Azulejo. Abritée par un ancien couvent, cette exposition est un véritable apprentissage d’une partie de l’histoire portugaise .
Se perdre dans le labyrinthe des ruelles de l’Alfama
La meilleure façon de visiter une ville est de le faire à pied. Une promenade dans l’ancien quartier permet de capter l’ambiance chaleureuse des lisboètes, l’odeur du linge propre séchant sur les rebords des fenêtres et le sons des guitares portugaises.
Admirer un panorama depuis les hauteurs de l’une des 7 collines
De nombreux belvédères existent avec une vue de la baie de Lisbonne. Pour éviter la foule, les premières heures du matin sont idéales.
Déjeuner dans un café typique
L’alfama est le quartier idéal pour trouver un restaurant fréquenté par les locaux. Mon choix se tourna vers le café O Ninho car leur carte propose des plats végétariens. Un accueil chaleureux nous invite à des déguster des produits savoureux et frais dans un cadre vintage. En plus, les bavardages portugais entre locaux et restaurateurs apportent une ambiance conviviale. On peut y rester des heures tellement on se sent à l’aise.
Goûter aux spécificités culinaires portugaises
La plus remarquable des pâtisseries portugaises se goûte forcement à Belem. Une recette tenu secrète depuis 1837 est composé de pâte feuilletée et de crème dorés au four. A tester absolument.
Faire un tour au marché
L’un des marchés les plus vivants est celui de Ribeira. Dans un immense entrepôt, on peut retrouver de nombreuses spécialités locales à tous les prix et tous les goûts. Il faut plutôt y aller en début de service car le lieu semble très populaire et le nombres de place est limité.
Acheter des produits made in Portugal
Idéal pour ramener des souvenirs, cette enseigne souhaite revaloriser la qualité des produits fabriqués au Portugal. De plus, une sélection pointue des articles vendus est une exigence du magasin afin de promouvoir le savoir-faire portugais et sa longévité.
Découvrir le street-art de Lisbonne
Lorsqu’on se promène à pied, on découvre de nombreuses fresques de l’art de rue sur les façades, les tramways ou les trains. En conséquence, cette omniprésente du street-art apporte un côté festif à cette capitale.
Ecouter du fado
Cette musique portugaise envoûte dès les premières notes. On peut en écouter dans des bars dédiés au Fado dans le quartier de l’Alfama. Mon coup de cœur se porte sur un duo de musiciens rencontrés au hasard: Port Do Soul. Il est difficile de reprendre la route après avoir écouté cette mélodie.
[…] Si vous passez par la capitale, cette article sur Lisbonne pourrait vous intéresser. En savoir plus. […]