A 10 km de Grenoble, le Col de la porte nous invite à la randonnée. Plusieurs parcours sont possibles à partir de ce lieu. J’opte pour le point culminant de la Chartreuse, Chamechaude, qui est réputé pour ses sublimes panoramas au dessus des nuages.
L’ascension de la Chartreuse
Les températures sont assez rudes pour ce dimanche de Novembre. Je m’attendais donc à être en tête à tête avec la montagne. Malheureusement, je n’étais pas la seule à vouloir affronter le froid. Les personnes sont venus en nombre en famille, entre amis ou en solitaire comme moi. J’ai du vite oublié mon besoin de silence et de calme car la foule était bruyante racontant à voix forte leurs petits malheurs du quotidien.
Eblouie par les paysages et la faune qui m’entourait, les nuisances sonores s’estompèrent par la beauté de cette nature. J’espère que chaque randonneur a profité de cette balade pour prendre conscience de l’importance de notre environnement et de sa préservation
Equipements nécessaires
Les outils nécessaires pour cette randonnée sont une paire de chaussures de randonnée, une gourde, des vêtements et accessoires chauds selon la saison, un GPS.
La durée de la randonnée est de 5 heures donc il faut prévoir des en-cas et un bon plat. Un mélange de noix, une salade de quinoa aux légumes et une salade de fruits sont idéales pour une alimentation consistante et équilibrée.
Informations pratiques
Accès au Col de la Porte: par le bus 62 de la ville de Grenoble ou en covoiturage
Denivelé: 800m
Distance: 15 km
Durée: 5h
awesome article